Sophrologie

Qu’est-ce que la Sophrologie ?

La Sophrologie est une méthode simple, concrète et efficace. Elle est utilisée à des fins préventives, thérapeutiques ou tout simplement pédagogique.

Elle a été Créée en 1960, à Madrid, par le Professeur A. Caycedo, Neuropsychiatre d’origine Colombienne, qui s’est inspiré de plusieurs méthodes qu’il utilisait dans sa pratique professionnelle comme l’hypnose, la méthode Coué, les techniques de relaxation musculaire mais aussi de pratiques orientales telles que le yoga et le Zen qu’il a adapté aux occidentaux.

L’ethymologie Sophrologie est issue du Grec et se décompose comme suit :

           SOS = Harmonie/Equilibre    PHREN = Esprit/Conscience   LOGOS = Etude de

que l’on peut transcrire par : « l’étude de l’harmonie de la conscience ».

La Sophrologie est présente au quotidien dans des lieux de vie comme les crèches, les écoles, les hôpitaux, les collectivités territoriales, les maisons de retraite…

Largement répandue dans les milieux médicaux et para-médicaux où elle s’est révélée comme une méthode d’accompagnement extrêmement efficace, elle présente aujourd’hui un caractère social, préventif et pédagogique qui s’adresse à chacun, de la préparation de la naissance jusqu’à l’accompagnement en fin de vie.

Elle propose ainsi des outils simples, des techniques adaptées au quotidien et mises mis à votre disposition au travers de :

  • La respiration – qui mène à la prise de conscience de la vie en soi et du pouvoir du souffle
  • La relaxation dynamique – à la découverte de la détente par le corps
  • La relaxation & la visualisation positive – vers une meilleure utilisation de ses potentiels

Un des aspects de la sophrologie est la relaxation par relâchement musculaire et par utilisation contrôlée de la respiration. Nous apprenons à réguler nos émotions. La sophrologie sert à rendre les gens confortables avec leurs émotions !
Cependant, pour les sophrologues la relaxation n’est pas un but en soi. Elle est un outil qui permet d’atteindre un certain niveau de conscience qui va permettre de s’ouvrir à soi et de laisser toutes nos potentialités ressurgir.

Vous pouvez ainsi apprendre à vous adapter au mieux aux divers évènements de la vie, de goûter à l’état de relaxation, de façon à rétablir l’harmonie entre le corps et l’esprit, pour retrouver Paix et Sérénité intérieure, dans un quotidien souvent stressant et très rythmé.

C’est une méthode accessible et à la portée de tous, qui se pratique grâce à des exercices simples, qui aident à acquérir et à maintenir tout au long de son quotidien autonomie et confiance en soi.

Elle vous accompagne également pour vous aider à retrouver votre équilibre intérieur, à rétablir l’harmonie entre le corps et l’esprit, à devenir attentif à ce qui ce passe en vous, retrouver votre vitalité, votre capacité d’action et de choix, en redéployant vos ressources internes et en redonnant la place à votre corps pour porter vos projets.

Important

Les techniques proposées visent l’harmonie et le bien-être, et ne remplacent en rien un suivi médical. En cas de doute, parlez-en à votre médecin.


Principes fondamentaux de la Sophrologie

Les principes suivants sont essentiels à la pratique de la Sophrologie
  • LE SCHEMA CORPOREL :
    Le schéma corporel se définit par la représentation personnelle de tout ce qui constitue l’individu : L’enveloppe physique, les émotions, les sensations, l’intelligence, la réflexion, les intuitions, les valeurs … Le sophrologue permet d’apprendre au client à découvrir puis écouter son corps, ses ressentis et ses perceptions. L’intégration du schéma corporel est permanente car la représentation de soi évolue à chaque instant. Il ne s’agit pas tant de se représenter notre corps (schéma) que de la sentir – ressentir, de le vivre tel qu’il est réellement.
  • L’ACTION POSITIVE :
    Toutes les actions, pensées ou ressentis positifs engendrent de nouvelles actions, pensées ou ressentis positifs. L’activation répétée du positif provoque un « effet boule de neige » sur toute la personne.Toute action positive dirigée vers notre corps ou vers notre mental à une répercussion positive sur notre être tout entier.

    En sophrologie, si on ne l’ignore pas, on ne travaille pas sur le négatif : activer le négatif risquerait d’engendrer une activation négative de la personne dans sa globalité.

  • LA REALITE OBJECTIVE :
    La réalité objective impose de voir les choses et les individus comme ils sont, sans préjugés ni à priori. et de regarder également les clients le plus objectivement possible.
    Le sophrologue doit être conscient de ses limites personnelles et professionnelles afin de ne pas outrepasser ses compétences. Il permet également au client d’acquérir une vision objective de ses besoins et de ses capacités.
  • L’ADAPTABILITE
    La sophrologie doit s’adapter aux clients et non l’inverse. Le sophrologue doit donc ajuster les exercices pour rendre la pratique confortable et optimiser l’émergence des ressentis. Cette écoute des aptitudes, des besoins et de l’environnement renforce la relation de confiance et motive le client. Il évite également au sophrologue de s’enfermer dans une pratique rituelle et replace le client au cœur de l’accompagnement.
  • L’ALLIANCE
    l’alliance est un élément essentiel en sophrologie.
    L’alliance est la relation de confiance qui existe entre le sophrologue et le client. Elle s’instaure et s’entretient en abordant le client et ses problématiques avec humilité, bienveillance et sans jugement. Le sophrologue doit laisser au client la responsabilité de sa progression. Il est là pour l’accompagner à trouver ses propres ressources et le guider vers l’autonomie.
    Il doit donc se garder d’alimenter le rapport qui existe naturellement entre l’expert et le néophyte (dominant / dominé) car il ne détient pas « LA » réponse à ses problèmes.